
Impact social sur la France
Points principaux
01
Emploi
En 2022, Stellantis a annoncé son intention de supprimer 2 600 postes en France. Cependant, malgré ces suppressions d'emplois, les employés de Stellantis en France ont souscrit des actions du groupe, avec un investissement individuel moyen d'environ 2 470 euros, ce qui reflète un certain niveau de confiance dans l'entreprise. Par ailleurs, le groupe a également ouvert la porte à 2.600 départs volontaires en France
02
Syndicats
Trois syndicats sur cinq de Stellantis, à savoir FO, CFTC et CFE-CGC, avait signé un accord avec la direction de l'entreprise, approuvant une augmentation de 5,3% de la masse salariale pour l'année 2023, tandis que cette année ils ont validé l'accord en vue d'une hausse globale des salaires de 4,3%. A l’inverse la CGT et la CFDT jugent les efforts du groupe insuffisants pour protéger les salariés de l’inflation.
03
Employés et Formation
Stellantis a fait preuve d'un engagement significatif en faveur de la formation et du développement de ses employés en Italie. La société a lancé des initiatives telles que les "Global Student Awards" et "Shares to Win", un plan d'actionnariat salarié auquel ont participé plus de 85 000 employés en France et en Italie, leur offrant des conditions favorables pour l'achat d'actions de la société. En outre, Stellantis a souligné l'importance de la diversité, de l'inclusion et du développement des employés afin de créer un environnement de travail favorable et d'améliorer la jeune génération grâce à des programmes de formation continue.